Coaching Scolaire

Coaching Scolaire

Coaching Scolaire pour lycéens et étudiants

Coaching scolaire

Le Coaching Scolaire est un accompagnement dans les moments clés de la scolarité. C’est une méthode novatrice, en lien direct avec les exigences de la scolarité et des études supérieures. Le Coaching Scolaire pour lycéens et étudiants est parfaitement adapté aux besoins et attentes des jeunes d’aujourd’hui. 

 

Qu’est ce qu’un coaching scolaire pour lycéens et étudiants peut apporter à votre enfant ?

L’adolescence est une période déterminante et fascinante où l’adolescent est à la quête de sa réussite et de son bien-être. Et c’est bien là l’objectif, mais les outils pour son accession manquent. Le coaching scolaire est une réponse et offre tout un panel d’outils : l’adolescent progresse dans une meilleure connaissance de lui même. Il apprend à se faire confiance et à avoir confiance en ses propres ressources. La visualisation du résultat permet de donner du sens à ses actions et de mieux en comprendre les enjeux. Il se concentre sur ses ressources avant de lister ses lacunes. Il rentre progressivement dans une logique constructive et positive.

Le coaching scolaire est donc un véritable BOOSTER de la scolarité.

Le jeune devient le LEADER de sa scolarité en se l’appropriant progressivement pour ne plus la subir.

Le besoin des jeunes aujourd’hui est d’être guidés vers leurs propres ressources et formés à la bonne utilisation de ces dernières. C’est bien là que le coaching scolaire prend tout son intérêt.

 

https://www.facebook.com/SigmaCoaching.Formation/videos/1149391841795833/?__so__=channel_tab&__rv__=all_videos_card

 

Qui est concerné par le coaching scolaire ?

  •  Les élèves du collège (niveau 3ème)
  •  Les élèves du lycée
  •  Les étudiants de tout niveau

Quelles sont les raisons de recourir à un coaching scolaire pour lycéens et étudiants ?

  • Changer son regard sur la scolarité et les études : reprendre confiance en soi, donner du sens aux apprentissages, développer sa motivation pour passer à l’action
  • Développer sa responsabilité dans la construction de soi et de son avenir
  • Apprendre, comprendre et répondre aux attentes des enseignants et examinateurs
  • Construire son orientation
  •  Etre accompagné dans la procédure Parcoursup

Le coaching scolaire avec Agnès Temim, coach certifiée RNCP par l’Etat

Je coache des jeunes qui ont de réelles difficultés scolaires, des jeunes qui n’ont pas de difficulté mais qui n’exploitent pas leurs capacités au maximum, des jeunes indécis voire perdus face à leur orientation, mais aussi des jeunes qui poursuivent des objectifs ambitieux nécessitant une préparation spéciale (concours, athlètes de haut niveau…).

Je les accompagne à mettre en place ce qui est nécessaire pour dépasser leurs difficultés, à définir leur projet d’études et leur projet professionnel.

Grâce à un travail de questionnement, ils identifient leurs :

  • besoins (de quoi ai-je besoin pour avancer ?)
  • ressources (je suis doué dans tel domaine, telle activité, je suis capable de…)
  • freins (j’ai peur de …, tel comportement m’empêche de …)
  • valeurs (ce qui est important pour moi)
  • croyances (celles qui me limitent, lesquelles ? et celles qui me boostent, lesquelles ?) 

Redonner du sens à leurs actions déclenchera la motivation. De même, cela leur permettra de faire des liens et de trouver les solutions qui leur correspondent, en phase avec leur réalité.

J’accompagne les jeunes avec enthousiasme, bienveillance et neutralité.

J’interviens également auprès des particuliers, lycées et écoles supérieures. Aussi bien en coaching individuel qu’en collectif.

La progression au sein de chaque parcours permet de créer un espace serein et bienveillant afin que chacun puisse s’y épanouir et trouver ainsi ses réponses.

Par conséquent, mon métier est d’amener les jeunes à réussir dans leurs aspirations et leurs résultats, mais surtout à construire un avenir qui leur ressemble.

 

 Le Coaching d’orientation scolaire

Choisir son métier est certainement l’une des décisions les plus enrichissante qui soient. Mais cela peut devenir un vrai casse-tête pour les jeunes qui n’ont qu’une vague idée de ce qu’ils veulent faire plus tard.

Le parcours « Bâtir mon orientation » de Sigma Coaching vous propose de poser les bases solides de réflexions sur soi et son avenir et d’y apporter des réponses au fur et à mesure des 6 étapes proposées.

La méthode à deux objectifs :

  • être efficace pour réfléchir sur votre avenir
  • se démarquer des méthodes d’orientation classique

Tout au long du parcours « Bâtir mon orientation« , je vous accompagnerai avec bon sens et ambition de façon à trouver votre place, découvrir vos atouts, définir vos objectifs de vie, passer l’action, préciser votre projet professionnel, et ensuite construire le projet d’étude.

 Le Coaching méthodologique

Trouver la méthode de travail adaptée à soi et à son profil d’apprentissage est la clé pour apprendre plus rapidement, pour révéler son vrai potentiel et profiter pleinement de vos années d’études.

Le parcours « Apprendre à apprendre » de Sigma Coaching vous accompagne afin de mettre en place votre méthode de travail pour tirer le meilleur de chaque moment passé à étudier.

De même, vous aimeriez savoir comment ne pas oublier ce que l’on apprend ? Comment organiser votre travail ? ou peut être, comment faire une fiche ? voire même, comment travailler plus vite ou par exemple avoir des techniques pour gérer votre stress ? Le coaching méthodologique vous apporte tout un panel d’outils, de conseils, de méthodes et de connaissances sur votre fonctionnement en situation d’apprentissage.

Par conséquent, vous apprendrez à mieux utiliser le potentiel de votre cerveau. En d’autres termes, tout ce qui sera utilisé durant ce parcours vous servira toute votre vie. En effet, nous devrons apprendre tout au long de notre carrière, de notre vie. Peu importe notre domaine : le marketing, l’économie, le droit, l’informatique, la médecine ou la mécanique automobile, tout évolue et tout va évoluer tellement vite, que nous devrons sans arrêt mettre à jour nos connaissances.

Le Coaching professionnalisant 

L’entrée dans la vie active est une étape importante qu’il est nécessaire de préparer.

Ecrire un CA, répondre à une offre d’emploi, envoyer une candidature spontanée, cela peut être difficile. Surtout lorsqu’on ne sait pas vraiment ce que l’on veut dire sur soi. Pourtant, cela constitue pour le recruteur une information capitale afin qu’il puisse prendre sa décision.

De même, lorsque vous vous trouverez face à une personne qui observe, regarde, écoute, juge, fait attention à ce que vous faites ou ne faites pas, vous n’aurez pas une deuxième chance de faire une première bonne impression.

Par conséquent, il faut préparer ce que vous souhaitez dire et soyez clair dans vos propos.

https://www.sigma-coaching.fr/ma-vie-detudiant/